Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

AccueilUrbanisme et environnementUrbanisme et voirieLogementLa règlementation thermique 2012
Envoyer à un ami

La règlementation thermique 2012

 

La réglementation thermique 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs du secteur tertiaire ou résidentiel au niveau A de l’étiquette énergétique. Présentation détaillée de ses grands principes et de sa mise en œuvre.

Entre la RT 2005 et la RT 2020, la RT 2012 est un point d’étape dans la marche vers le Bepos, bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qui produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Plus simple que la RT 2005, la nouvelle réglementation thermique introduit la notion de limite de consommation d’énergie primaire à 50 kwh/m²/an. D’où l’appellation de Bâtiment Basse Consommation ou BBC. Outre cette Cep max, la réglementation introduit une notion de qualité de la conception du bâti dit BB-bio qui limite les déperditions d’énergie tout en profitant des apports de lumières et de chaleurs naturelles. Troisième pilier de la RT, la température intérieure conventionnelle, TIC, permet d’introduire la notion de confort d’occupation notamment durant les grandes périodes de chaleur. Autant d’objectifs vérifiés par un nouveau moteur de calcul. Grande absente de la réglementation thermique 2012 : la rénovation.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.