Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

AccueilDécouvrir Seiches-sur-le-LoirJumelagesJumelage avec Erlenbach en Allemagne
Envoyer à un ami

Jumelage avec Erlenbach en Allemagne

 



Gabriel PRIEUR et Uwe MOSTHAF, Maire d’Erlenbach. (Photo prise le 30 mai 2014)


Depuis 1987, le comité de jumelage Seiches-Erlenbach et le collège Vallée du Loir entretiennent des liens d’amitié avec cette partie du territoire du Land Baden Württemberg où se situe la commune jumelle : Erlenbach.

Les premiers contacts eurent lieu entre Odile CHALAIN, présidente du comité de jumelage et Karl ALBER, maire d’Erlenbach à l’époque.

En 1998, une délégation Seichoise de 12 personnes se rend outre Rhin pour établir officiellement les premiers contacts. Le serment de jumelage fut signé courant l’année 2000 à Seiches sur le Loir, puis en 2002 à Erlenbach.

Depuis, les échanges sont nombreux et la délégation Seichoise s’est agrandie. Lorsque sont célébrés les temps forts tels que les anniversaires du jumelage ou les inaugurations, ce sont 170 personnes qui y participent. L’organisation de projets communs ne manque pas : voyages en Bretagne, à Berlin, etc. Les Temps forts à Seiches tels que le Marché de Noël et les soirées dansantes à thème, permettent au Comité de jumelage de récolter des fonds qui permettent d’associer les jeunes aux déplacements, en leur assurant la gratuité.

Odile CHALAIN, s’exprime, « le cercle des amis du jumelage s’étend à toute la Communauté de communes du Loir et va même jusqu’à Angers et plus loin encore en Normandie. C’est notre contribution, à notre échelle, à la construction de l’Europe. »

Voici en quelques lignes le portrait de Erlenbach.

On l’appelle village viticole de caractère et de charme. Erlenbach est située dans le Land Baden Württemberg, non loin de Stuttgart. Sur une toile de fond pittoresque, avec une situation privilégiée proche des voies importantes de communication, Erlenbach ne cesse de grandir. Elle compte aujourd’hui 4952 habitants.

Elle est née en 1939, de la fusion de deux communes : Erlenbach et Binswangen, toutes deux marquée depuis toujours par l’agriculture et la viticulture qui en font aujourd’hui un haut lieu de la gastronomie. Les associations sont nombreuses. Erlenbach est le berceau du vélo acrobatique et de ses champions européens. L’association musique est d’un niveau exceptionnel. Les orchestres se sont déjà produits à Seiches. Les concerts de l’ensemble vocal Open Doors affichent toujours complet.

La fameuse fête du vin est le point culminant de l’année. Elle attire plus de 50 000 visiteurs en un week-end. Les membres du Comité de jumelage y vont tous les ans.

Odile CHALAIN, présidente du Comité de jumelage, conclût cette présentation, « nous avons appris à nous connaître, à découvrir et à apprécier nos coutumes respectifs mais aussi nos différences qui font notre richesse. »

Le comité de jumelage est à l’origine de nombreux temps forts de l’année et notamment le féérique marché de Noël, les soirées festives dont le thème est en lien avec la culture allemande.

 Haut de page