Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

AccueilDécouvrir Seiches-sur-le-LoirJumelagesJumelage avec Oña en Espagne
Envoyer à un ami

Jumelage avec Oña en Espagne

 
JPEG - 103.7 ko

Gabriel PRIEUR et Arturo PEREZ, Maire d’Oña.
(Photo prise le 26 octobre 2014)


Le 28 juin 1988, Yves MERROT est Maire de Seiches sur le Loir et Don Demetrio Alonso MARTINEZ est Maire d’Oña. Ils signent à cette date, le serment de jumelage entre leurs deux villes.

Oña, ville de 1300 habitants de Castilla-León, est située dans les Monts Obarenes à 65 Km de Burgos et à 775 km de Seiches !

Le voyageur qui arrive de Burgos quitte la monotonie de la Meseta et découvre le site impressionnant de " la muy leal y valiosa villa de Oña ". Ce qui signifie en français, " la très vaillante ville d’Oña ". Un titre de noblesse donné par les rois de Castille à la ville, et qui témoigne de l’importance d’Oña au Moyen-Âge.
Ce riche passé se reflète dans l’église et le Monastère de San Salvador, fondé par le Comte Sancho García au XIème siècle. A partir de ce moment, le sort de la ville sera étroitement lié à celui du monastère bénédictin, qui sera transformé par la suite en hôpital psychiatrique.
Cette histoire est mise en scène par les habitants d’Oña chaque été au mois d’août. Un magnifique spectacle, " El Cronicón ", devenu un événement incontournable de l’agenda culturel de la région de Burgos.

On ne peut pas parler d’Oña sans évoquer les quatre Saints Patrons (San Iñigo (1er juin), San Juan (24 juin), San Vitores (26 août) et Santa Paulina (21 octobre), ce qui signifie les 4 fiestas !

La tradition artisanale est toujours très enracinée à Oña : le dernier dimanche de septembre est l’occasion d’organiser une foire agricole et artisanale où le visiteur peut apprécier les spécialités locales : chorizo, jambon, boudins au riz, fromage de brebis, etc.

Histoire, culture, et tradition, sont à découvrir dans cette belle ville d’Oña. Découvrez-la en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/ona.milenaria

Rejoignez le Comité de jumelage Seiches-Oña en contactant Geneviève BOURNEUF, présidente de l’association, au 02 41 76 94 43.


TEXTE TRADUIT EN ESPAGNOL

HERMANAMIENTO CON OÑA EN ESPAÑA

El 28 de junio del 1988, el alcalde de Seiches sur le Loir, el Sr. Yves Merrot, y el alcalde de Oña, Don Demetrio Alonso Martínez, firmaban el juramento de hermanamiento entre nuestras dos ciudades. Oña es una pequeña ciudad de unos 1300 habitantes. Se sitúa en Castilla y León, en los Montes Obarenes, a unos 65 Km de Burgos y ¡a unos 775 Km de Seiches ! El viajero que llega de Burgos quita la monotonía de la Meseta y descubre, seducido, el sitio impresionante donde se esconde “la muy leal y valiosa ciudad de Oña”. Los Reyes de Castilla dieron dicho título nobiliario a la ciudad de Oña, lo que demuestra la importancia de la ciudad en la Edad Media. Este suntuoso pasado se refleja en la iglesia y en el Monasterio de San Salvador, fundado por el Conde Sancho García en el siglo XI. A partir de aquel momento, el destino de la ciudad será estrechamente ligado al del monasterio benedictino, hoy en día transformado en un hospital psiquiátrico, fundamental para la vida económica de la ciudad. Los habitantes de Oña realizan une representación histórica cada verano en el mes de agosto. Es un magnífico espectáculo llamado “El Cronicón” ahora imprescindible en la agenda cultural de la región de Burgos.

No se puede hablar de Oña sin evocar los cuatro San Patrones : San Iñigo (el 1er de Junio), San Juan (el 24 de Junio), San Victores (el 26 de agosto) y Santa Paulina (el 21 de Octubre). Lo que significa ¡4 fiestas !

La tradición artesanal está todavía muy arraigada en Oña : cada último domingo del mes de Septiembre tiene lugar una Feria agrícola y artesanal. El visitante puede apreciar todas las especialidades locales : chorizo, jamón, morcillas con arroz, queso de cabra, etc.

Historia, cultura y tradición son particularidades para descubrir. ¡Únase al Comité de hermanamiento Seiches-Oña ! Para mayor información contactar Geneviève BOURNEUF, Presidente de la Asociación, al 02 41 76 94 43.

Les images jointes

  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 211.2 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 238.6 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 151.7 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 195.9 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 266.1 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 167.2 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 102.8 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 263.2 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 435.1 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 245.4 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 235 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 218.3 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 292.4 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 431.5 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
  • Jumelage avec Oña en Espagne - JPEG - 151.7 ko
    Jumelage avec Oña en Espagne
 Haut de page