Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

Envoyer à un ami

Présentation

 

Si le cœur vous en dit, partez à la découverte de Seiches, de son histoire, de son patrimoine et de ses sentiers bucoliques. Faites une escapade dans la forêt de Boudré, forêt de pins blottie dans la boucle du Loir. Le château du Verger, haut lieu de l’histoire de France vous contera les personnages illustres du royaume. Dans le domaine du Château, la Chapelle de la Garde, lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle se cache dans un nid de verdure.

La Croix au chien et la Pierre au loup nous racontent les légendes de cette terre jonchée de mystères. Arrêtez-vous dans le vieux village de Matheflon, où le temps semble s’être arrêté au fil de ses vieilles ruelles bordées de demeures du XVème siècle. Au pied de l’élégante Chapelle notre Dame de bonnes nouvelles, offrez-vous le magnifique panorama sur le méandre du Loir.

Si vous avez le temps, descendez jusqu’au Loir et tournez votre regard vers le plus ancien moulin à eau : le moulin de Matheflon. Avec le Moulin de Prignes, qui se situe plus loin sur la rive du Loir, ce sont les témoins du passé industriel de Seiches. Vous pourrez flâner au gré de vos envies et rejoindre le parc des Vallées , un site aménagé par la commune où l’on vient savourer des moments de détente en famille.

Toutes les promenades

  • Déplier/ReplierLe village de Matheflon

    Niché dans un méandre du Loir, le vieux village de Matheflon invite à la douceur de vivre et au calme. Il a conservé son aspect d’autrefois avec ses vieilles rues et ses maisons en tuffeau.

    Pourtant son histoire est étroitement associée à l’histoire sombre et imprécise de l’Anjou du haut Moyen-Age (de 511 à 987). Les seigneurs y étaient envoyés pour « mâter le félon ». De Mathefelonium le nom du village évolua en Matheflon.


    Il abrite un important site troglodytique et d’extraction de tuffeau. On extrayait le dessous pour construire le dessus ! Les plus anciennes maisons datent du XVème siècle, certaines caves remontent au XIème siècle. Des vestiges du néolithique ont même été retrouvés.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierLa forêt de Boudré

    Les 207 hectares de bois, de garenne et de lande invitent à la balade et à la détente. La commune a aménagé un parcours du cœur ainsi qu’un circuit VTT et un espace pique-nique. 3 hectares de lande sont occupés par l’hippodrome de Boudré.

    Déplier/ReplierLocalisation
  • Déplier/ReplierLes bords du Loir

    Le Loir, rivière paisible qui prend sa source aux abords du Perche, traverse la Beauce pour se jeter dans la Sarthe, au nord d’Angers. Les promeneurs peuvent emprunter le sentier qui longe la rivière, et découvrir ainsi le patrimoine seichois, tandis que les pêcheurs, depuis leurs barques taquinent le Sandre ou encore la carpe et le goujon.

  • Déplier/ReplierParc des Vallées

    Le Parc des Vallées, ancien site du camping (fermé en 1990) a été réaménagé par la commune. Ce site est maintenant un lieu dédié à la promenade, à la pêche, au pique-nique, ou tout simplement au farniente.