Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu En pratique | Aller au menu Restez informés | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Seiches sur le Loir

Seiches sur le Loir, dans le Maine et Loire

Menu principal

AccueilUrbanisme et environnementSchéma de COhérence Territoriale
Envoyer à un ami

Schéma de COhérence Territoriale

 

Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est une démarche pour plus de cohérence et de solidarités à l’échelle de la région angevine. Ce schéma établit un document de planification stratégique à l’échelle du bassin de vie angevin. Il met en cohérence les différentes politiques publiques locales (logement, transport et déplacements, environnement, développement économique) afin d’instaurer plus de solidarité et de mixité sociale. Il a pour orientations politiques : construire un projet politique fondé sur le développement durable, porté et partagé par les élus afin de fixer des orientations d’aménagement communes à tous pour les 10 années à venir. Il permet d’aménager le territoire en préservant l’environnement et les ressources naturelles dans une logique de développement durable.

Pour plus de renseignements : http://www.cc-duloir.fr/scot.aspx

Révision du SCoT : une exposition pour s’informer, une réunion publique pour s’exprimer

La communauté de communes du Loir appartient au SCoT du Pôle métropolitain Loire Angers. Le SCoT, ou Schéma de Cohérence Territoriale, est un document prospectif de planification urbaine à l’échelle d’un grand territoire appartenant à un même bassin de vie et regroupant plusieurs communes et groupements de communes. Dans notre cas, il concerne l’agglomération d’Angers et les communautés de communes Loire Aubance, Vallée Loire Authion et du Loir.

Le SCoT fixe les orientations fondamentales en terme d’organisation du territoire dans l’objectif de préserver l’équilibre entre zones urbaines, économiques, naturelles, touristiques ou encore agricoles. S’appliquant aux documents locaux d’urbanisme (POS/PLU), il participe à l’attractivité et à la cohérence du territoire sur le long terme, au travers de priorités : le développement de l’emploi, l’accueil des habitants d’aujourd’hui et de demain au travers d’une organisation multipolaire du territoire, la valorisation des richesses agricoles, naturelles et paysagères, l’utilisation économe des ressources ainsi que l’articulation des déplacements et développement avec la promotion des modes de transport alternatifs.

La parution de nombreuses lois depuis 2010 rend obligatoire une révision du SCoT afin de le rendre conforme avec ces nouveaux textes réglementaires. Le SCoT actuel étant récent, cette révision est qualifiée de légère et ses orientations fondamentales sont maintenues. La révision du SCoT a été lancée en novembre 2014, date à laquelle s’est également ouverte la concertation avec le public. Dans le cadre de cette concertation, il vous est proposé de découvrir et de vous exprimer sur les principaux éléments de diagnostic du territoire et sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui est la pièce traduisant le projet politique de développement du Pôle métropolitain Loire Angers. Deux temps sont à retenir :

  • Une réunion publique où l’ensemble des habitants de la communauté de communes du Loir sont invités. Le 17 juin prochain à 20h30 à la salle des Loisirs de Lézigné.
  • Une exposition qui se tiendra au siège de la communauté de communes du Loir, rue de la Blaisonnière à Seiches, à partir du 17 juin prochain et jusqu’à l’automne aux horaires habituels d’ouverture.

Pour rappel, un registre d’observations est déjà disponible au siège de la communauté de communes et des éléments d’informations seront mis en ligne au fur et à mesure sur le site du Pôle métropolitain Loire Angers : www.pole-metropolitain-loire...

Enfin, d’autres temps de concertation avec la population seront prévus après les vacances d’été.

 Haut de page